FORCE DES NATIONS UNIES CHARGÉE D'OBSERVER LE DÉGAGEMENT

CHEF DU PELOTON DE L’ADMINISTRATION ET DES FINANCES
(CHAF)

    RÔLE

      1.   Le CHAF a la responsabilité de fournir un soutien administratif et financier de première ligne à tous les membres du personnel affectés au CC FNUOD (y compris au QG FNUOD)) et au CC ONUST. Nous apportons également un soutien limité en matière d’administration, de rémunération et de FNP au CCMFO dans la région du Sinaï. Il incombe aussi au CHAF de récupérer une certaine portion du soutien de deuxième ligne fourni à l’ONU.
       

    ORGANISATION

      2.   Le peloton est composé de 19 personnes, c’est-à-dire 17 militaires et deux civils embauchés sur place.

      3.   Au point de vue financier, une gamme complète de services sont fournis : solde, demandes d’indemnité, caissier, FNP, gestion financière et liaison avec l’ONU pour le remboursement du financement national. Les experts financiers agissent comme conseillers financiers pour les quatre mess et le fonds du Contingent, aident à la conciliation des stocks, offrent des conseils financiers sur les prêts liés au RARM et au PPASFP, ainsi que sur les OEC.

      4.   Au point de vue administratif, le peloton assure le maintien de la salle des rapports du camp (SRC), qui fournit tous les services habituels; le personnel de la SRC comprend un adj commis-chef, un sgt surv de la SRC et une section de R&D et une section d’administration générale. La SRC coordonne tous les aspects des groupes d'aide à l'arrivée (GAA) et des groupes d’aide au départ (GAD). Le personnel de la SRC a aussi la responsabilité, sur le plan administratif, de maintenir la base de données du CC FNUOD, les IPO du CC FNUOD, les instructions de ralliement et la trousse de bienvenue, et de fournir une assistance administrative aux divers pelotons, au besoin. Le commis aux Règlements sur le service militaire à l'étranger (RSME) agit comme spécialiste en ce qui concerne toutes les règles complexes auxquelles est assujetti le personnel affecté à l’extérieur du Canada.


       

    COMMANDANT DU PELOTON

      5.   Le contrôleur (contr), en plus d’assumer les fonctions habituelles de gestion liées à son poste, a la responsabilité d’effectuer des conciliations bancaires locales, tant pour les comptes publics que non publics. D’autres tâches importantes lui incombent également : production de rapports budgétaires mensuels pour les VMME et les FNP, révisions annuelles des budgets canadien et onusien ainsi que participation au comité civil d’examen des salaires et des marchés de service.

      6.   En tant que commandant du 4e Bunker, le CHAF doit veiller au perfectionnement du personnel et au maintien d’un niveau raisonnable de compétence dans les domaines suivants:


       

        a.  bonne connaissance de la zone tampon et des zones de limitation et capacité à s’orienter dans ces zones;
        b.  compétences de base sur la sécurité et la défense du camp;
        c.  compétences de base du soldat (portion de l’ensemble d’instruction continue);
        d.  aptitudes physique de base – le peloton participe à un programme de conditionnement physique hebdomadaire visant à rendre les soldats capables d’exécuter une marche de 10 km en 110 minutes avant le 3e mois de présence dans le théâtre.
         

    ADJUDANTS DU PELOTON

      7.   Il y a à l’heure actuelle deux adjudants en poste au peloton; ces personnes agissent comme experts techniques auprès des éléments de soutien financier aussi bien qu’administratif. Ils assument la responsabilité de l’administration et de la discipline du peloton, ce qui comprend les points suivants : le contrôle des tableaux de service, les congés et le déroulement du travail au sein de la section. L’adjudant commis-chef occupe son poste pendant un an et, en conséquence, est l’adjudant du peloton pour tout le groupe du QG. Il s’occupe, entre autres choses, des événements sportifs, de la formation militaire proprement dite, du service général du camp, des activités sociales et de la coordination de la présentation des RAP.

    SOLDE / DEMANDES D’INDEMNITÉS

      8.   Cette section assure les services de la solde aux Canadiens faisant partie de la FNUOD, de l’ONUST et du CCFMO et, pour ce faire, utilise le système de solde statique SCSS. La plupart des transactions – demandes d’indemnités, achats de fournitures pour le Contingent, factures de téléphone, déplacements ainsi qu’allocations et subventions autorisées pour les loisirs du personnel – sont inscrites directement au compte de solde du militaire. Il n’y a pas de « jour de paie » déterminé au CC FNUOD; les militaires peuvent, au besoin et en tout temps, se présenter pour retirer des fonds de leur compte de solde. Cette façon de procéder atténue la difficulté de toujours conserver de grosses sommes d’argent dans les chambrées.
       

    SECTION DES DEMANDES D’INDEMNITÉS / DES VMME

      9.   Les Canadiens ont accès à la gamme normale des services d’indemnisation dans le théâtre. La demande d’indemnité présentée en vertu du RSME est normalement faite ici et transmise à l’USFC, à Ottawa, pour y être sanctionnée. La section des demandes d’indemnités a aussi pour tâche de vérifier et de traiter, aux fins de paiement, toutes les factures provenant de l’approvisionnement, de la cuisine, des transmissions, de la maintenance et du GC.
       

    CAISSIER

      10.   Le caissier du CC FNUOD se sert de quatre monnaies différentes – le dollar américain est la monnaie qui est utilisée au camp, que ce soit aux mess, au magasin du Contingent et au bureau des loisirs. Le nouveau shekel israélien (NSI) est offert pour les achats ou les déplacements faits dans les limites de l’État d’Israël; la livre syrienne (LS), disponible elle aussi, sert aux dépenses faites en Syrie. Le caissier tient en stock des dollars canadiens pour les militaires qui se rendent au pays pendant leur période de congé ou à la fin de leur période de service. Les taux de change sont établis tous les mois par le QGDN. Le personnel du camp doit se procurer des livres syriennes auprès du caissier. Il est illégal d’utiliser ou d’échanger des dollars américains à l’intérieur de la Syrie, sauf à des banques de change gouvernementales autorisées. Il est strictement interdit d’échanger de la monnaie sur le marché noir. Le caissier vend également des chèques de voyage American Express.
       

    FONDS NON PUBLICS (FNP)

      11.   Le sgt responsable des FNP fournit des services de comptabilité aux entités suivantes:


       

        a.  le magasin du Contingent;
        b.  le Fond du Contingent;
        c.  le Golan Club (mess des caporaux et soldats);
        d.  le mess de la ligne A (mess des adjudants et sergents);
        e.  le mess des officiers
        f.  le Club 17 (mess tous grades au camp Faouar, en Syrie);
        g.  divers autres clubs.
         
      12.   Le magasin du Contingent enregistre des ventes de plus d’un million de dollars chaque année. Les profits ainsi générés sont utilisés pour financer des clubs et des activités au camp. Le Fonds du Contingent est une organisation où se retrouvent des représentants de toutes les sections qui sont chargés d’évaluer certains projets de dépenses et de voter pour les approuver ou non. À l’heure actuelle, le Fonds du Contingent et tous les mess se trouvent en bon état financier.
       

    RÉCEPTION ET DÉPART (R&D)

      13.   La section R&D fournit les services relatifs aux procédures d’arrivée et de départ à tous les groupes permutants qui arrivent au CC FNUOD ou qui en partent. Il y a quatre roulements de personnel par année – en février, en mai, en août et en novembre. Le roulement du personnel affecté au camp pour un an s’effectue au cours des périodes actives d’affectations (PAA).
       

    SECTION DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE

    DÉPÔT CENTRAL DES DOSSIERS (DCD)

      14.   Le DCD a la responsabilité d’enregistrer et de distribuer tout le courrier d’arrivée et toutes les transmissions par télécopieur ainsi que d’emballer (d’enregistrer, au besoin) toute la correspondance de départ. Le DCD a également la responsabilité de tenir un fichier central et un fichier des dossiers inactifs.
       

    SECTION DES CONGÉS

      15.   Le commis préposé aux congés traite toutes les demandes de congé et de permission pour tout le personnel du CC FNUOD, et il s’assure que le niveau minimum de dotation est respecté dans tous les cas. Cette personne tient un registre complet de tous les congés du personnel travaillant sous l’égide de l’ONU, des congés pour raisons familiales, des permissions de 60 et de 24 heures et des congés compensatoires.
       

    COMMIS DU CMDT

      16.   Le commis du cmdt a la responsabilité d’exécuter toutes les tâches administratives générales au nom du cmdt, du cmdtA, du capt adjt et du SMR; par exemple, il effectue les compilations et il voit à la promulgation des ordres courants, il inscrit les noms des militaires de service au camp et il remplace le secrétaire du cmdt, au besoin.
       

    CONGÉS / SUBSIDES OCTROYÉS POUR LE R&R

      17.   Bien que les militaires des FC affectés à une mission de l’ONU ne soient pas autorisés à se prévaloir du congé annuel accordé par les FC, ils peuvent bénéficier des congés suivants accordés par l’ONU:


       

        a.  Deux jours et demi de congé par mois accordé par l’ONU (note : le samedi est considéré comme une journée de travail, si bien qu’il faut compter six jours de congé de l’ONU pour faire une semaine complète de relâche);

        b.  Une permission de 60 heures – deux fois par période de service de six mois, il est permis de prendre congé pendant une « longue fin de semaine » : c’est ce qu’on appelle une permission de 60 heures. Une telle permission doit être prise une fois du côté syrien et une fois du côté israélien.


         

      18.   Des subsides sont octroyés au personnel du CC FNUOD pour divers types de congé ou de R&R, et ce, à même les fonds publics canadiens, les FNP ou les fonds de l’ONU. Voici en quoi consistent ces subsides:


        a.  R&R financé par des fonds publics – 200 $ en monnaie canadienne par période de service de six mois – on doit présenter les reçus;

        b.  Congé / R&R financé par le Fonds du Contingent – 300 $ en monnaie américaine par période de service de six mois – on doit présenter les reçus;

        c.  Subside de l’ONU pour congé – 73,50 $ en monnaie américaine – il faut prendre sept jours de « congé ONU » pour obtenir ce subside – aucun reçu exigé.


         


WELCOME || BIOGRAPHIES || UNDOF INFO || UNDOF HQ || UNDOF OPS || LIGNE INFO MISSION || INSTRUCTIONS DE RALLIEMENT

SERVICE de SANTÉ || SERVICE du CAMP || GÉNIE CONSTR || TRANSMISSION || MAINT || APPROVISIONNEMENT || POLICE MILITAIRE

PHOTO GALLERY

PEACEKEEPER'S HOME PAGE


This page is copyright © 1998 Frank Misztal - Kingston, ON, Canada